greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mercredi 31 août 2016

Magic Rock Salty Kiss


Brasseur: Magic Rock
Style: Gose
Pays: UK
Alcool : 4,1%

L'excellente brasserie Magic Rock frappe encore très fort avec cette gose, une bière complètement hors du commun. Proposée dans une très belle boite métallique de 33cl, qui est un contenant malheureusement trop peu utilisé en France mais qui propose pourtant de nombreux avantages (légèreté, protection du produit).

Cette bière est une gose, elle est donc salée, ce qui est déjà inhabituelle, et par ailleurs aromatisée (subtilement) avec des groseilles à maquereaux.

Tout d'abord attention à ne pas la boire trop fraiche. En effet, les arômes sont assez légers, il ne s'agit pas d'une grande bière complexe de dégustation, et le froid en fait disparaître beaucoup.

Donc dans l'ensemble, la bière est légère, le corps peu dense, il s'agit plutôt d'une bière de soif, une bière du quotidien, très bien faite.

Elle est plutôt blonde, dorée, l'effervescence est fine, comme souvent au Royaume Uni.

Odeurs légères, un peu d'acidité, le fruit est légèrement sensible, le sel est bien la, donne quelques arômes de saumure, mais subtils. C'est un peu citrique, quelques notes citronnées. Dans l'ensemble le nez est agréable et léger.

La bouche est assez surprenante. En dégustation à l'aveugle, je pense que j'aurai confondu cette bière avec un vin blanc iodé pétillant. Ma science du vin étant limitée je ne sais pas quelle comparaison vous donner, mais on est clairement dans le vin blanc, légèrement pétillant, légèrement salé, légèrement acidulé, avec des arômes de raisin, de citron, d'orange, de baies acides peu mures.

Finale salée amère acide surprenante aussi.

Vous voulez confondre vos amis lors d'une soirée dégustation! Faites leur gouter cette bière en aveugle!

mardi 30 août 2016

ELAV Progressive Barley Wine

Brasseur: ELAV
Style: Barley Wine
Pays: Italie
Alcool : 11%

Visuellement, cette bière propose une robe relativement classique pour un Barley Wine, 
avec cette couleur cuivrée et presque ambrée accompagnée d'une fine mousse peu persistante. 
Le nez présente beaucoup de complexité, partagé entre les notes de pomme et d'épices, puis
 évolue vers des odeurs plus suaves(Calvados). Agrumes également: zest de citron, orange, pamplemousse, raison, touches de caramel, 
de sucre candi, de toast, quelques notes herbacées.
La bouche est relativement puissante dès l'attaque. Texture onctueuse et saveurs de fruits exotiques, pêche, pin,
 sucre, chaleur de l’alcool, épices, herbes en finale, avec des notes prolongées de zest de citron, 
d’orange, de fruits exotiques. C'est une barley wine, alors c'est bien sur assez fort, mais quand même modérément pour une bière e ce style.
Belle balance entre les houblons fruités, herbacés, et les malts. Bel équilibre malt/amertume.
L’alcool est la mais bien masqué jusqu’à la finale. C'est une bière finalement agréablement fruitée, relativement légère, sans excès de présence alcoolique ou de densité, qui reste étonnement buvable pour une barley. Mais sans doute manquant un peu de caractère si l'on recherche vraiment une barley wine.


samedi 27 août 2016

Buxton Extra Porter


Brasseur: Buxton
Style: Porter
Pays:  UK
Alcool : 7,4%

Voila une excellente production encore de Buxton. J'ai particulièrement apprécié cette bière, qui m'a beaucoup rappelé la Beer Geek Breakfast de Mikkeller, dans une version adoucie.
En effet, elle est brassée avec: du café, de la vanille et du chocolat.

Et les trois ingrédient sont bien sensibles, sans pour autant que l'on perde l'esprit de la porter.

Le nez est d'emblée très marqué par des notes chaudes et rondes de chocolat gras. Pas du chocolat noir, mais du chocolat au lait bien gras et aromatique. Ce chocolat se fond dans des odeurs de café, et des notes plus subtiles de vanille. L'ensemble est très rond, très doux, vraiment agréable, on croirait sentir un gateau (forêt noire par exemple).

L'impression est très sympa dans la bouche également. On trouve en arrière plan les notes caractéristiques d'une porter: malt grillés mais pas trop torréfiés, caramel, un peu de réglisse, une densité moyenne qui correspond au genre, peu de carbonatation. En premier plan c'est tout d'abord le chocolat qui s'exprime, avec un peu de gras mais moins que ce que le nez laissait pressentir. Le café arrive en finale et la prolonge longtemps, tandis que la vanille adoucit l'ensemble. L'équilibre entre ces arômes et le fond de porter est très bon, ils ne prennent pas le dessus.

Cette bière douce an ravira plus d'un, attention toutefois certains sensibles au café pourrait trouver ces arômes un peu forts.

mardi 23 août 2016

7 Fjell Sjarlatan Fake IPA


Brasseur: 7 Fjell Bryggeri
Style: IPA
Pays: Norvège
Alcool : 4,7%

De retour de vacances en Bretagne, j'avais imaginé vous faire part de mes découvertes brassicoles dans cette si belle région, mais je dois dire que j'ai été déçu par les bières locales, malgré une trentaine de dégustations.
Pas un mot aujourd'hui sur les bières Bretonnes, mais plutôt sur une bière que j'ai dégusté la bas, mais qui est Norvégienne, la Fake IPA.

Il s'agit d'une IPA à l'américaine, très marquée par les houblons modernes.
Blonde tirant sur l'ambrée, une jolie mousse se forme sur le verre, les bulles sont un peu grosses, un peu plus grosses que ce que l'on trouve habituellement dans ces bières, mais ne gêneront pas la dégustation.

Le nez est très plaisant: odeurs fortes de fruits tropicaux, orange, mangue, c'est très très marqué par le fruit.

Dans la bouche l'impression est très agréable, avec ces arômes de fruits que l'on retrouve, de la pêche également avec également des fleurs type rose, chèvrefeuille, et des notes maltées légères, sur le grain et le caramel.

Le tout est très équilibré, facile, désaltérant. Beaucoup d'arômes dans une bière qui donne pourtant l'impression d'être simple, elle cache sa complexité.
Belle amertume, mais masquée par le fruit, elle plaira même à ceux peu amateurs d'amertume.

Elle se trouve en ce moment à un prix dérisoire dans les magasins Noze, courez vous la procurer!

vendredi 5 août 2016

La Voie Maltée

Brasseur: La Voie Maltée


Plutôt qu'un commentaire spécifique à une bière aujourd'hui, je vais m'attarder quelques instants sur la brasserie Voie Maltée, située dans la Dombes à quelques kilomètres de Lyon.
Cette brasserie existe depuis plusieurs années, et produisait jusque la des bières correctes (une Weiss sympa par exemple), sans défauts, mais d'un intérêt gustatif qui ne valait pas nécessairement le détour, en tout cas pour des amateurs avertis.

Toutefois, le propriétaire de la brasserie est en train de faire monter en gamme ses bières, et de compléter sa gamme habituelle par une gamme appelée "Création". J'ai eu la chance de gouter des bières à sortir bientôt, la Star Dust et une autre (désolé le nom m'échappe, les bouteilles n'étaient pas étiquetées), et je dois dire qu'elles sont vraiment intéressantes.

Les deux sont des IPAs marquées, sans concession à un gout falot, très marquées par le houblon, l'une par la force présence de houblons aromatiques procurant des arômes très fruités de fruits exotiques, l'autre (la Star Dust) à une très belle amertume, plutôt sur la IPA type résine de pin.
Dans les deux cas l'équilibre est bon, les arômes intéressant, le corps bien présent, on sent que le brasseur a acquis un bon savoir faire.

Bravo donc à cette brasserie qui prend le risque de modifier sa gamme, et au plaisir de gouter les futures créations!

mardi 2 août 2016

Dugges Easter Porter


Brasseur: Duggers
Style: Porter
Pays: Suède
Alcool : 4,5%

Que la bière est bonne quand elle est sans artifices, directe, simple, goutue. Nul besoin de faire de la bière de geek ou de connaisseurs pointus, la simplicité est souvent tout à fait attrayante.

Ici nous avons juste une porter, une simple porter, mais une vraie, une sorte d'archétype de ce qu'est une bonne porter.
Noire bien sur, odeurs de malts caramels, rotis, chocolat assez doux, et des baies rouges. Simple mais efficace.

Dans la bouche, un fond caramélisé, nappé par un toasté doux, un peu comme le brulé dans la crème brulé, du chocolat, et des notes de griottes et de réglisse. Le corps n'est pas très épais, légèrement épaissi toutefois par les malts caramels, l'effervescence moyenne.

Donne l'impression de plus de force que ce que le faible taux d'alcool laisse présager.

Bière trouvée à Noze, pour un prix dérisoire, courez y!