greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

mercredi 19 octobre 2016

Omni Pollo Noa Pecan Mud Cake - Double Barrel



Brasseur: De Molen
Style: Imperial stout
Pays: Suède
Alcool : 11%

Omni Pollo nous propose toujours des créations originales, avec des ingrédients atypiques. Parfois très atypiques, comme le marshmallow, ou ici la noix de pécan. Bien sur on peut s'interroger, est ce toujours de la bière, quelles sont les limites à la création et l'imagination, faut il privilégier un travail sur les ingrédients de base plutôt que de vouloir se démarquer par des créations toujours plus insolites.

Pour ma part je pense que le résultat es en fait le principal critère. Si les ingrédients supplémentaires n'apportent rien à la bière, voir même la dénature comme c'est souvent le cas, c'est qu'ils sont la la plupart du temps pour masquer un défaut de la bière, un manque de savoir faire du brasseur, ou sont juste un argument commercial (bière brassée avec telle plante de notre région etc...).
Mais, quand comme ici, ils sont parfaitement intégrés et procure un caractère supplémentaire, nouveau, mais aussi de grande qualité gustative, alors pourquoi pas!

Cette imperial stout est bien noire sombre, comme il se doit.

Au nez les odeurs perçues sont fortes et varieront en fonction des dégustateurs: pour ma part j'ai eu l'impression tout d'abord de sentir une bonne glace à la vanille/pécan. Quelques dizaines de minutes plus tard, c'était surtout la noix de pécan qui ressortait, la glace vanille s'étant estompée. Les odeurs proposent également du chocolat au lait, du cognac (oui elle est vieilli en futs de cognac et de whisky), des noix, de la tourbe, de l'alcool.

Les arômes sont ressemblants: beaucoup de pécan, qui s'associe très bien avec un arrière plan épais et complexe, des arômes cités précédemment. C'est intense, mais finalement assez doux, le vieillissement en fûts ayant très adoucie la bière, on trouve peu du caractère très torréfié, café, des imperial stouts classiques. En fait il s 'agit plutôt d'un dessert crémeux, d'une glace vanille chocolat pécan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire