greg

Bienvenue sur ce blog qui dédié aux meilleures bières du moment.

Vous y trouverez des descriptions uniquement de très bonnes bières, dans des styles variés.


J'organise également des dégustations commentées pour les particuliers, des bars, des entreprises, des restaurants...

Vous pouvez également brasser votre bière personnalisée sur ce site www.biere-privee.com

vendredi 27 novembre 2015

Höss Doppel-Hirsch


Afficher l'image d'origine

Brasseur: Privatbrauerei Höss der Hirschbräu
Style: Doppelbock
Pays: Allemagne
Alcol : 7,2%

Une excellente production venue d'Allemagne que cette Doppel Hirsh.

De couleur brune acajou, foncée, presque opaque, la mousse ne tient pas et disparaît rapidement.

Les odeurs sont puissantes: malts caramel, raisin, de bois, légèrement vineux.
Arômes: malts caramel la encore, notes également de mélasse, de noisette, d'épices de Noël, de sucre d'orge, et notes houblonnées dans le fond. Quelques notes phénoliques modérées.

La teture est douce, mais sans être écoeurante. Une bière caramélisée, riche en arômes, un corps medium, légèrement collant. Chaude, un bock de très belle facture, bien exécutée, un très bon exemple du style.

jeudi 26 novembre 2015

Hanssens Oudbeitje


Brasseur: Hanssens Artisanaal
Style: Lambic Fruitée
Pays: Belgique
Alcool: 6%
Cette lambic est additionée de fraises, mises a macérer quelques mois dans la bières, ce qui vient légèrement atténuer l’acidité et completer les arômes.

L'odeur principale, qui est extrêmement forte dans le verre, est une odeur de basse cour, de poulailler, vous voyez cette odeur de moisi agrémentée de fientes de poules...Bon je ne sais pas si c'est agréable, mais en tout cas c'est très très inhabituel, je n'avais jamais rien senti de tel dans une bière.

Et de manière étonnante, elle ne se retrouve pas dans la bouche. La nous sommes sur une vraie lambic, très acide, très très acide même, mais cette acidité est complétée par du cuir, du vinaigre, du citron, et de léger arômes de fraises.
La saveur acide est très forte, légèrement balancé par les notes fruitéées.

L’effervescence est assez fine, la bière sèche. Finale sèche et acide également.

Une sorte d'OVNI!


mardi 24 novembre 2015

Bieres du Faucigny Cunimb


Brasseur: Brasserie du Faucigny
Style: Stout
Pays: France
Alcool: 6,7%

Une belle stout proposée par cette brasserie haut savoyarde: le nez est assez fin marqué par la fleur de houblon, très frais, avec également des belles notes de café et un peu de cacao.

En bouche, le cacao amère est bien plus présent, notes de café, de malté grillés. L'amertume se développe et est importante et prolongée en finale. Le houblon est bien la, qui apporte des notes fraiches et amères sur les aromes grillés. Notes également de pruneau confit.

L'effervescence est fine, la bière souple, peu dense, très buvable. Totalement noire et opaque.
Une stout sans la complexité d'une imperial, mais parfaitement réussie, désaltérante, sans être lourde

Adnams southwold Crystal Rye IPA



Brasseur: Adnams
Style: IPA
Pays: UK
Alcool: 5%

Aujourd'hui une une IPA traditionnelle, comme je les aime. Traditionnelle mais légèrement boostée par l'ajout de houblons modernes, cette IPA présente donc quelques notes d'une IPA américaine. En gros il s'agit d'un bon équilibre entre la tradition anglaise et les nouvelles IPA.

La bière est d'une très belle couleur, ambrée profond, acajou, l'effervescence est visuellement presque absente, ce qui est souvent un bon signe.

Au nez les odeurs de houblon américain sont bien la (Colombus, Centennial, Cascade, Citra, Amarillo), mais dans une version atténuée, subtile. Le nez est donc résineux, notes également de fruits exotiques, et balance par des notes maltées, principalement de malt caramel.

Dan la bouche on retrouve les mêmes notes. Le caramel est bien sur plus présent dans les arômes, et également dans la texture, qui est légèrement épaisse tout en restant très fluide, très buvable, pas lourde: c'est souvent l’intérêt de ces anglaises que de savoir proposer des belles notes maltées et caramel sans être accompagnée d'une forte densité. Le gaz par ailleurs est très très fin, ce qui ajoute à la buvabilité.
La finale est assez amère, même bien amère, sans les explosions d'amertume d'une IPA moderne.

En résumé, cette bière est aromatique, légère mais bien présente dans la bouche, et propose des belles notes de houblon et de malt dans un ensemble très agréable.

lundi 23 novembre 2015

Chimay dorée / goud



Brasseur: Bières de Chimay
Style: Ale belge
Pays: Belgique
Alcool: 4,8%

Cette Chimay nouvelle venue dans la gamme, était initialement réservée aux collations à l'intérieur du monastère de Chimay, pour les moines ou leurs hôtes.
Elle est maintenant disponible dans quelques points de vente, et c'est une bonne découverte. Cette bière est toutefois très différente des Chimay que nous connaissons, beaucoup plus charpentées et dense. La nous sommes dans une boisson de seulement 4,8%, bien plus légère que ses consœurs.

Elle est blonde, tirant sur l'ambrée. La mousse est épaisse, assez tenace, et l'effervescence importante.

Les odeurs sont principalement marquées par une forte présence de l'orange amère, comme de la marmelade, ou plus encore, du Cointreau. C'est presque à s'y tromper, et ne serait ce une intensité moins importante que dans un verre de Cointreau, on pourrait croire que l'on respire la liqueur.

Dans la bouche toutefois, rien a voir en intensité avec ce type de boisson. Les arômes sont plutot atténués par rapport aux odeurs, et présentent la encore du Cointreau, et des épices (coriandre, clou de girofle), ainsi que des notes levurées.
L'intensité aromatique est assez modérée, mais du coup la bière est très buvable, ne serait ce une effervescence un peu trop marquée. La texture est assez soyeuse, la densité relativement faible.

L'ensemble est bon, fin et buvable, mais pourrait mériter un peu plus de tenue globale.


jeudi 19 novembre 2015

KEES American Barley Wine



Brasseur: Kees
Style: Barley wine
Pays: Pays Bas
Alcool: 11,5%

Dégustation de la barley wine de cette nouvelle brasserie néerlandaise. Kees a été fondée par Kees Bubberman, brasseur célèbre aux Pays Bas, et notamment pour avoir été le brasseur de Emelisse, et avoir amené Emelisse parmi les meilleures brasseries actuelles.
Il a quitté Emelisse pour fonder son propre projet. Qu'en est il de ses bières?

Cette barley wine est la première que j'ai l'occasion de gouter, et nous sommes tout de suite dans le très très bon...
C'est un magnifique exemple de barley wine, légèrement modernisé par l'ajout de houblons fruités.

La bière est très peu effervescente, peu mousseuse, et d'une couleur ambrée, extrèmement sombre, opaque, comme un sirop concentré de sucre brun.
Le nez est sur le malt caramel, le sucre brun, les fruits confits (orange, fruits exotiques), et présente également des notes de résine de houblon, bien insérées dans l'ensemble.

Dans la bouche la bière est épaisse, très épaisse, suave, sirupeuse. Les premiers arômes offrent des notes puissantes de caramel malté, chaudes, complétées par les fruits confits, la encore des fruits exotiques et agrumes, dans un concentré d'arômes fruités, également quelques notes de chocolat et de fleur de houblon.
L'amertume est importante, mais masquée par le malt. L'équilibre malt/houblon est très bon, que ca soit dans les arômes ou dans l'équilibre sucré/amère.
D'ailleurs malgré sa forte densité, cette bière n'en impose pas par son coté sucré, qui sait s'équilibrer avec le reste.

mardi 17 novembre 2015

De Molen Honey Rye IPA


Brasseur: De Molen
Style: ?
Pays: Pays Bas
Alcool: 7,2%


Aujourd'hui  en dégustation l'une des bières les plus surprenantes que j'ai pu boire depuis bien longtemps. Les saveurs et arômes, ainsi que le caractère global, l'équilibre, sont très inhabituels. On aimera ou pas, mais en tout cas c'est intéressant à gouter.

L'attaque est sur le miel: mais attention il ne s'agit pas de quelques notes vaguement mielleuses. La nous une dose massive de miel, qui d'emblée provoque dans la bouche une vague sucrée; très très suave, ronde et chaude. Les arômes associés sont clairement le miel, et quelques fruits doux, et des épices. Cette attaque sucrée est plus importante que celle que j'ai pu boire dans n'importe quelle autre bière, c'est très intense.

Et puis elle va s'effacer assez subitement, presque sans transition, pour arriver sur des arômes la encore très fort de houblon, principalement de houblon résineux. En réalité le sucré est toujours la, mais masqué par cette assaut de houblon, et le mélange qui en résulte est assez étrange: complètement sec d'un coté, et pourtant complètement sucré en même temps.
Nous retrouverons quelques autres arômes comme l'orange concentrée, le caramel, quelques notes de houblon floral, sur un corps doux, puis plus sec en final, sur le mélange houblon/miel.

Un OVNI!


jeudi 12 novembre 2015

Profanity stout Williams Bros



Brasseur: William Bros
Style: Stout
Pays: UK
Alcool: 7%

Cette bière est une bière de la série "Chapeau" de William Bros: la brasserie brasse à grande échelle des bières de brasseurs amateurs. Ici il s'agit d'une recette de 2 étudiants en brasserie d'Edinbourg, Peter et Craig.

La bière est noire, la couleur tout à fait typique d'une stout, la mousse est fine, blanc cassée.

Au nez: chocolat, café, fruits noirs, et le houblon est déja présent. Le nez reste doux et mesuré, nous sommes dans une stout, pas une imperial stout.

En bouche, la encore nous somme typique de la densité et de l'intensité d'une stout. Le corps est doux, savoureux, presque crémeux, l'effervescence est fine, la sensation dans la bouche est très agréable.
Les arômes confirment le nez: café torréfié, mais aussi café non torréfié, très fruité, et chocolat, Fruits noirs, ou sirop de Liège...Le houblon est également bien la à travers une attaque assez amère, puis une finale très houblonnée, qui présente une certaine amertume et astringence et prolonge la tenue en bouche.

La bière est très équilibrée, douce, l'amertume est fondue dans l'ensemble. C'est facile, simplemet bien fait, agréable a boire.

lundi 9 novembre 2015

Christoffel bier



Brasseur: De Proef
Style: Pilsner
Pays: Pays Bas
Alcool: 6%

Non la pilsner n'est pas toujours cette bière blonde insipide ou au mieux agrémentée de quelques arômes maltés ou légèrement houblonnés.

Si la plupart des pils industrielles sont sans intérêt, heureusement de nombreux brasseurs savent brasser des pils savoureuses. Et c'est le cas avec cette Christoffel.

La bière est excellente, si toutes les pils pouvaient lui ressembler..
De couleur blonde, mousse blanche, classique à ce niveau. Le nez fait apparaitre des notes de malt caramel, de malt pale, citron, herbes, levures, fleurs, et le houblon est bien la, à travers les épices et les fleurs, ainsi qu'une belle amertume qui va se développer et persister en finale.

Les arômes sont sur les malts caramel également, malts pales, levures, et également des épices comme dans une ale belge. Fruit également.

Le corps est de densité moyenne, la carbonatation moyenne, les flaveurs puissantes, bien plus puissantes que dans une pils "classique". C'est frais, rafraichissant, très bien balancé. 




vendredi 6 novembre 2015

Anglo Mania


Afficher l'image d'origine

Brasseur: Buxton / Evil Twin
Style: Barley Wine
Pays: Angleterre
Alcool: 10,3%

Une très belle Barley Wine que cette Anglo mania.

Belle couleur est ambrée acajou, sombre, profonde. L'effervescence est très fine, la mousse forme une petite crème.

L'odeur est puissance, sur des notes typiques de barley wine: malts caramel très présents, toffee, alcool, résine légère. 

Arômes puissants également, qui remplissent la bouche: caramel, malt, grain, toffee, alcool. L'amertume monte progressivement, bonne présence de houblon, et notamment de résine et amertume en finale, plus importantes que dans une barley wine classique. Quelque esters de fruits également, notamment des écorce d'orange. 

Corps sirupeux, caramélisés, chaleureux, doux, soyeux. Une bière intense, forte, chaleureuse.

jeudi 5 novembre 2015

De Molen Imperial Russian Stout Port Charlotte



Brasseur: De Molen
Style: imperial russian stout
Pays: Pays Bas
Alcool: 11%


Une imperial Russian Stout Vieillie en fûts de whisky écossais Port Charlotte. Cette bière prend le meilleur des deux.

Noir profond, presque totalement opaque, elle est épaisse, huileuse. La mousse est beige foncée, les bulles très fines. C'est déja beau à regarder.

Le nez nous fait comprendre tout de suite que nous tenons la une très très grande bière. En fonction du verre utilisé, les arômes ont été variables, mais principalement c'est la tourbe qui ressort. Je l'avais rarement autant senti dans une bière, un coté whisky tourbé très marqué. Ce nez est complété par des arômes de café, de chocolat, et des notes fruitées notamment de framboise.

En bouche même impression, c'est fabuleux...Tourbe très présente, presque comme si l'on avait versée du whisky dans la bière. Les futs de Port Charlotte étant mis à vieillir en extérieure face à la mer, le sel s'incruste et pénètre dans le bois, et apporte des notes iodées salées au whisky, notes qui se retrouvent également en attaque ici. Présence également de vanille, puis d'arômes plus typiques d'une imperial stout: malts torréfiés, cacao, café, fruits noirs, fumée, réglisse..

L'ensemble est rond, fondu, sans agressivité, d'autant plus que le corps est très doux, soyeux, presque huileux. Grosse amertume également, surtout en finale, car elle est en grande partie masqué par les autres arômes. Une très grande bière.

mercredi 4 novembre 2015

Cantillon Gueuze Lambic bio



Brasseur: Cantillon
Style: Gueuze
Pays: Belgique
Alcool: 5%

Ce qui est sur avec ce type de bière, c'est qu'on aime on qu'on déteste. Personnellement j'ai oscillé entre les deux: je trouvais cela imbuvable il y a encore quelques temps, mais la dernière dégustation m'a au contraire laissé un très bonne impression.

La bière est sans concession, excessive, extrême dans son style. Et son style, c'est l'acidité.
Au nez, les odeurs sont plutot sur de odeurs de ferme (oui oui de ferme): basse cours, foin, poule...Bon dis comme ca ca n'est pas très encourageant, et d'ailleurs le nez n'est pas forcément très intéressant, bien que ces odeurs soient plus atténuées que dans d'autres gueuzes.

Dans la bouche, l'attaque acide est très importante: vinaigre et citron ressortent principalement, dans une grande intensité. Cette acidité est (légèrement) balancée par d'autres notes: le bois notamment est très marqué, ainsi que quelques fruits: orange, pêche, et miel. C'est léger mais ca suffit  rendre l'acidité moins agressive.

Le palais est léger, la bière peut dense, très buvable de ce point de vue.

Cette bière sèche la bouche, remet à zéro tous les arômes: je vous la conseil en cours de dégustation, afin de repartir avec la bouche fraiche pour les bières suivantes.

mardi 3 novembre 2015

Saint Glinglin Houblon



Brasseur: Brasserie Artésienne
Style: IPA? XX Bitter?
Pays: France
Alcool: 6%

Brassée par une brasserie française, cette bière est une jolie réussite. Assez simple, très désaltérante, aromatique dans des domaines fruitée et houblonné, elle est agréable.

La couleur est jaune, l'effervescence assez importante, peut être un peu trop. La mousse descend rapidement.

Au nez le fruit est très présent: citron, agrumes, compensé par une note plus douce de sirop d'ananas. Au niveau aromatique, mêmes notes de fruits, plus des notes florales et herbacées, le coté "herbe" du houblon est plus présent.

Corps d'une densité moyenne, douce, amère, fruitée, le tout s'équilibre bien, et donne envie d'en reprendre!

lundi 2 novembre 2015

Dieu du Ciel Équinoxe du Printemps


Afficher l'image d'origine

Brasseur: Dieu du Ciel
Style: Scotch Ale
Pays: Canada
Alcool: 9,5%

Une belle production de Dieu du Ciel, brasserie qui de toute façon nous habitue à produire d'excellent brassins, nous y reviendrons souvent sur ce blog.

Ici cette bière, brassée une seule fois dans l'année en janvier, et vieillie 2 mois, se veut un mariage entre la tradition écossaise de la scotch ale, et du sirop d'érable québécois.

La couleur est noisette caramélisée, l'effervescence très fine. Dès l'écoulement de la bière dans le verre on peut voir que la bière est épaisse et va présenter une forte densité.

Le nez est sur des esters aromatiques avec des notes de fruits noirs et épais, mais surtout sur du malt caramel, qui est très présent, et en moindre mesure une chaleur proposée par l'alcool, notes boisées, et dès l'odeur une douceur sucrée, mais rien d'excessif.

En bouche l'intensité est assez importante (attention à bien la laisser se réchauffer!). Le corps est sirupeux, légèrement sucrée, épais, dense. L'effervescence est fine. Nous retrouvons les saveurs douces de sirop de caramel, de malt caramel, de fruits noirs/confits, d'alcool. Présence également mais légère de pain, levure. Pour ma part je n'ai pas senti le sirop d'érable, mais certains présent à la dégustation l'ont senti.
La finale est chaleureuse, douce, dense, assez longue, presque crémeuse.

Un belle exemple de scotch ale plus que de bière au sirop d'érable, et au final une bière agréable, douce, idéal avec des desserts.